Peut-on enseigner l’attention?

Enseigner l'attention

Les Cahiers pédagogiques viennent de publier un dossier sur l’attention. Si plusieurs articles abordent la question du TDAH, il est clair que cette préoccupation pédagogique concerne tous les enfants. Chercheurs et enseignants contribuent à la réflexion sur la question « Peut-on enseigner l’attention ? ».

Le premier article est une interview de Jean-Philippe Lachaux, le concepteur du programme d’éducation à l’attention Atole, mis en œuvre actuellement par 450 enseignants auprès de 12 000 élèves, de la maternelle à l’université. Le Mooc « L’attention ça s’apprend » a été suivi par 50 000 personnes.  Les chercheurs présentent les résultats de leurs travaux et les acteurs de terrain les expérimentations menées en classe, en groupes de soutien, et les outils imaginés dans plusieurs disciplines. Une bibliographie-sitographie est accessible gratuitement en ligne sur le site des Cahiers Pédagogiques.

On rappelle le dossier de mars-avril 2019 « Les dys dans la classe » qui est épuisé pour la 2e fois en format papier mais peut encore être chargé en version numérique.

La biblio-sito-filmographie est également accessible gratuitement en ligne : N°552 Les Dys dans la classe

Les Dys dans la classe

Laisser un commentaire