AtoutDys en actions

Représenter

AtoutDys

contribue à la construction d’une société inclusive

Le regard que porte la société sur l’éducation et le handicap évolue, les troubles dys et le TDAH commencent peu à peu à être pris en considération. En siégeant dans des instances régionales et des consortiums, en étant auditionné par des politiques, en établissant des partenariats, AtoutDys contribue à accélérer et à améliorer la réponse aux besoins des personnes atypiques afin de construire une société inclusive et équitable pour tous.

Nos actions avec:  

L'Education Nationale Académie de Lyon

AtoutDys représente les personnes ayant des troubles spécifiques des et/ou TDAH au comité des usagers, créé en 2019.
AtoutDys intervient dans le cadre du Plan Académique de Formation continue pour les enseignants et les AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap).

Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes

La présidente d'AtoutDys a été nommée par le Directeur de l'ARS pour représenter les personnes ayant des troubles spécifiques des et/ou TDAH au CRTA (Comité Technique Régional Autisme).

éducation nationale

L'Education Nationale et l'ARS

AtoutDys a participé à la création de la fiche 10 "Accompagnement des enfants et adolescents avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages" dans le cadre de la "Convention thématique en faveur de l'école inclusive, entre l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Académique Auvergne-Rhône-Alpes".
AtoutDys est un des acteurs.

pole_emploi

Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes

AtoutDys a été, en 2019 le sponsor stratégique du LAB « Comment détecter et lever les freins dus aux troubles des apprentissages, pour faciliter, l’emploi des personnes Dys » en 2019.
AtoutDys est membre du consortium sur l'employabilité des personnes dys en recherche d'emploi, créé à la suite de ce LAB.

medef

Pôle Emploi - MEDEF - Missions Locales Auvergne-Rhône-Alpes

AtoutDys est un des acteurs du projet "InDYSpensable" porté par le MEDEF et validé à l'unanimité par la commission du PIC (Plan d'Investissement dans les Compétences), présidée par le préfet de Région, le directeur de la Direccte et le directeur de Pôle Emploi.

imind

iMIND

iMIND est le seul des cinq Centres d’Excellence Autisme et Troubles du Neuro-Développement labellisés en France à se consacrer aux questions de l'adulte et de la transition enfant/adulte.
Ce Centre d'Excellence s'est co-construit avec les familles; AtoutDys siège au comité exécutif.
Il réunit des équipes cliniques et scientifiques afin de mettre la recherche participative au coeur du soin et d'assurer un meilleur accès au diagnostic, à une médecine personnalisée et à la citoyenneté.

Assemblée-Nationale

Assemblée Nationale le 2 avril 2019

AtoutDys a été audité avec la Fédération Française des Dys sur « l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université".

la pépinière des talents

Pépinière des talents

AtoutDys est membre du consortium de la classe prépa-apprentissage spéciale dys ouverte en septembre 2020 à Moirans (Isère) suite à la validation par la commission du PIC (axe 3). Une ouverture est programmée en septembre 2021 à Lyon.

Avancez avec nous !