Diffuser la connaissance sur les troubles dys et le TDAH

10%

de la population est concernée par les troubles dys et TDAH. 

Ces handicaps invisibles sont mal compris dans notre société normative. Source de stress et de fatigue, ils génèrent des parcours jalonnés d’errances médicales, scolaires, professionnelles, de discrimination, de harcèlement et d’exclusion sociale.

En 2013, le CNNSE (Commission Nationale de la Naissance et de la Santé de l’Enfant) souligne l’insuffisance de données épidémiologiques françaises. Cependant, en recoupant les différentes études on arrive à un chiffre incroyable : plus de 7 millions de personnes en France sont concernées. Mais le manque de connaissances et certaines croyances erronées sur les troubles dys et le TDAH retardent le repérage et la mise en place de remédiations  précoces et efficaces.

Face à ce constat, améliorer la connaissance de ces troubles pour l’ensemble de la population est un enjeu capital. C’est pourquoi, AtoutDys organise des conférences de sensibilisation, ouvertes à tous :

Grand Public

Professionnels de l’éducation

Professionnels de santé

Entreprises

Collectivités

Plus nous serons nombreux à connaître ces troubles, moins il y aura de discrimination et de harcèlement. Les personnes dys et/ou TDAH en sont trop souvent victimes, que ce soit à l’école, dans le cadre des loisirs ou en milieu professionnel.

Une meilleure connaissance des troubles dys et du TDAH génèrera un cercle vertueux :
amélioration de l’accompagnement, augmentation de la bienveillance, prise de confiance en soi, diminution de l’échec scolaire et professionnel.
Les projets en cours

Un véhicule itinérant permettra d’atteindre un public plus large et éviter les zones blanches en allant au plus près des usagers, des entreprises, des établissements scolaires et des professionnels dans toute la région AURA. Il permettra également d’organiser des conférences de sensibilisations.

Un lieu dédié dans la Métropole de Lyon permettant de mettre en place une exposition interactive sur le cerveau et les TND, des permanences, des conférences, des rencontres entre professionnels, usagers, enseignants, médecins….

Avancez avec nous !