AtoutDys en actions

Informer

AtoutDys

contribue à la construction d’une société plus inclusive et plus juste.

La loi du 11 février 2005 définit le handicap comme « une limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne… ». Cette loi garantit l’égalité des chances à l’école, au travail et dans tous les moments de la vie, par un droit à la compensation liée au handicap et une accessibilité à mettre en place. 

Néanmoins, dans le cas des troubles dys et du TDAH, l’esprit de cette loi est insuffisamment compris, particulièrement en ce qui concerne l’accessibilité. Par le biais de conférences ou de rencontres spécifiques, AtoutDys permet au plus grand nombre de comprendre les vulnérabilités liées à un fonctionnement atypique du cerveau dans des domaines précis (langage oral ou écrit, lecture, geste, écriture, calcul, attention) et contribue à la construction d’une société plus équitable.

Les troubles Dys et TDAH concernent plus de 10 % de la population,
ils représentent plus de 80 % des Troubles du Neuro-Développement (TND).

Dans les troubles dys, certaines fonctions cognitives spécifiques aux apprentissages (lecture, expression orale ou écrite, calcul) sont altérées, de manière innée et à vie. Les autres fonctions cognitives sont dans la moyenne, voire supérieures.

Faute de comprendre le fonctionnement de ces cerveaux « différents », notre société impose aux enfants et aux familles un environnement normatif, ce qui cause de nombreuses souffrances, difficultés d’apprentissage, démotivation, dévalorisation personnelle, pouvant entrainer des troubles du comportement jusqu’à l’échec scolaire, professionnel et social.

Afin d’améliorer la compréhension des troubles dys et du TDAH, ainsi que leurs répercussions dans la vie quotidienne, AtoutDys propose des conférences de sensibilisation.

Ces conférences ont été construites par les associations de familles, les chercheurs, les professionnels de la santé, de l’éducation et de l’insertion professionnelle. Elles sont mises à jour en permanence grâce à une veille documentaire de tous les acteurs d’AtoutDys sur les recherches scientifiques, les textes de loi, les dispositifs… 

Elles permettent de mieux : 

comprendre l'utilité d'une prise en charge précoce

lutter contre le harcèlement dans les établissements scolaire et les entreprises

réduire les discriminations

accompagner vers et dans l’emploi

Ces conférences visent à une prise de conscience des difficultés rencontrées par les personnes dys et/ou TDAH en fonction des facteurs externes qui limitent ou accentuent les troubles. Surtout, elles permettent de réaliser que les personnes douées d’intelligences atypiques ont des talents particuliers utiles à l’entreprise et à la société.

Contactez-nous pour organiser cette conférence :
formation@atoutdys.org

Avancez avec nous !