Ressources

AtoutDys a pour buts:

  • d’informer le grand public,
  • de former les personnes qui le désirent,
  • d’assurer une veille afin de partager les avancées de la recherche
  • de représenter les personnes dys et/ou TDAH auprès des différentes instances.

Ces actions sont menées par les acteurs bénévoles d’AtoutDys qui portent un projet totalement innovant: « La Maison des Dys pour Tous » et mettent à votre disposition deux livrets :

Les troubles dys ? Des atouts dans une société inclusive

AtoutDys a voulu, dans une démarche d’équité, que tout le monde obtienne gratuitement des notions sur les dys et le TDAH.

Si vous voulez aller plus loin contactez-nous ou contactez la FFDYS (Fédération Française des Dys).

Livret : La maison des Dys pour tous.

La Maison des Dys pour Tous :  La maison atypique

Ce livret vous permet de découvrir le projet de  » La Maison des Dys pour Tous » qui s’adressera à une large variété de publics : personnes concernées (enfants et adultes), grand public, entreprises, institutionnels, professionnels des secteurs éducatifs, social et médical…

Ce projet d’un lieu ressources d’intérêt général est porté par AtoutDys et la FFDYS (Fédérations Française des Dys) mais il ne se fera pas sans le soutien de personnes dynamiques qui s’impliquent pour faire changer le regard de la société sur les personnes neuro atypiques dont les nombreux talents ne peuvent pas s’exprimer dans un environnement normatif, construit sur des préjugés et des craintes sans fondement scientifique.

Vous pouvez décider de devenir un acteur du changement en vous rendant sur notre page avancez avec nous

A lire

Livret : les troubles dys ?

Des atouts dans une société inclusive

La Maison des Dys pour Tous

La maison atypique

Aide - Trouver des informations

La Fédération a été créée en 1998 sous le nom de F.L.A. (Fédération française des troubles spécifiques du Langage et des Apprentissages). Elle regroupe les différentes associations spécialisées dans le domaine des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, en particulier la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie.

En 2005, elle entre au Comité d’Entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés, puis est nommée par le Ministre Délégué aux Personnes handicapées pour siéger au sein du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées). Sa participation active dans ces instances ainsi que sa participation à de nombreux groupes de travail renforce son rôle. Ses responsabilités s’accroissent : la Fédération amplifie ses actions de communication auprès des parents, des personnes handicapées et des professionnels.

En 2006, la Fédération lance la constitution d’un Comité scientifique. Grâce à la formalisation de ce comité, la F.L.A. bénéficie d’un support scientifique pour la confirmation de ses choix et par là même de ses revendications. Elle organise également la première Journée Nationale des Dys en partenariat avec la Fédération des APAJH le 10/10/2006.

En mai 2009, la F.L.A. devient la FFDys (Fédération française des Dys). Après le succès des premières Journées Nationales des DYS, le terme « Dys » s’impose de plus en plus dans le langage courant pour désigner les troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

Fédération Française des Dys

 

www.ffdys.com

Le livre Blanc de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Pour établir un état des lieux en 2017, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait des troubles dys sa première Grande Cause et a édité un Livre Blanc, fruit d’une réflexion menée à l’échelle régionale avec l’ensemble des acteurs concernés :

  • Une trentaine d’entretiens auprès de personnes ressources,
  • Des ateliers de travail à l’Hôtel de Région de Lyon,
  • Les Assises des Dys avec plus de 120 personnes,
  • 32 contributions écrites de différentes institutions, associations, professionnels et particuliers,
  • plus de 1 000 réponses à un questionnaire.

Consulter le livre blanc – Synthèse du livre blanc

En complément des opérateurs agréés, l’autorité administrative – DDT du Rhône – continue à organiser des séances spécifiques pour certaines épreuves théoriques générales (code de la route). Il s’agit des séances spécifiques dédiées aux personnes non francophones ou maîtrisant mal la langue française, les personnes atteintes de surdité ou malentendantes, ainsi que les personnes dyslexiques, dysphasiques ou dyspraxiques.
S’agissant des candidats dysphasiques / dyslexiques / dyspraxiques, ils peuvent passer l’épreuve théorique générale dans des séances spécifiques à la condition qu’ils présentent à l’expert leur pièce d’identité accompagnée de l’un des trois documents suivants :
– une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou une reconnaissance de handicap obtenue auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et un diagnostic de dyslexie et/ ou de dysphasie et/ ou de dyspraxie,
– une reconnaissance d’aménagements aux épreuves nationales de l’éducation nationale au titre des troubles de l’apprentissage du langage écrit, du langage oral et/ ou écrit et/ ou de l’acquisition de la coordination,
– un certificat médical délivré depuis moins de six mois, attestant d’un trouble spécifique du langage et/ ou de la lecture et/ ou de l’acquisition de la coordination et nécessitant un aménagement des conditions de passage de l’épreuve théorique générale.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes veut faciliter l’accessibilité des transports régionaux à tous. 

Au-delà des travaux d’aménagement des gares, elle propose un support innovant à destination des voyageurs porteur de handicaps cognitif, psychique ou mental.

Un carnet de voyage pratique et personnalisable.

Vous pouvez consulter la version numérique ou télécharger le carnet sur le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : Le carnet de voyage, nouvel outil pour faciliter l’accessibilité des transports.

Ce glossaire regroupe les sigles les plus couramment utilisés par les institutions, collectivités, associations… dans les domaines de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) et plus généralement du handicap.

Cette partie est consacrée à la caractérisation des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages, communément appelés troubles « DYS » en France.

Consulter l’article

Conférence du CRISPESH  sur les troubles d’apprentissage.  Le CRISPESH est un centre de recherche  québecois qui contribue à l’inclusion des personnes en situation de handicap c’est-à-dire qui font face à des obstacles qui limitent leur participation sociale et leurs possibilités d’interaction avec leur environnement, le handicap pouvant être de nature intellectuelle, sensorielle, physique, psychique ou sociale.

(1) Midi-conférence | Réaliser un stage en soins infirmiers avec un trouble d’apprentissage – YouTube

Le jeu est la meilleure solution pour un enfant d’améliorer sa motricité fine ou globale, quelques idées avec ce film en gardant à l’esprit que les parents ne se substituent pas aux professionnels et que le jeu reste un moment de convivialité.

https://www.josianecaronsantha.com/developpement-moteur-video?cid=ca4e04d1-718f-4bb1-aaaa-b90e01f3307b

Médias

Comment Franck Gastambide a fait une force de sa dyslexie

Témoignage

Résumé : si depuis une quinzaine d’années la prise en charge précoce des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages a nettement progressé, la situation reste difficile pour les étudiants du supérieur qui présentent une dyslexie. Mieux connaître leurs difficultés ainsi que leurs stratégies de compensation pour favoriser leur réussite académique, c’est le thème de cette conférence organisée dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2018.

Vidéo 1/2 par : Eddy Cavalli (Laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs (EMC), Université Lumière Lyon 2).

Vidéo de 36 min (conférence)

Vidéo 2/2 par : Audrey Mazur-Palandre (LabEx ASLAN et laboratoire CNRS/ICAR). Vidéo de 32 min (conférence)

Michèle MAZEAU  donne des clés de compréhension des troubles dys et explique leur impact dans la vie scolaire et personnelle, puis elle conseille les adaptations à mettre en place en exploitant les points forts des élèves concernés pour favoriser l’inclusion scolaire.

Alice Gomez, (Enseignante chercheuse à l’INSPE et responsable du master Education Inclusive à l’Université Lyon 1) explique ce qui conditionne l’apprentissage des mathématiques, les difficultés des enfants dyspraxiques dans cette matière et comment les aider à les surmonter.

Destinée à tous les cliniciens, rigoureusement normée, la BMT-i permet une évaluation du langage écrit (lecture vitesse, précision et compréhension), de la cognition mathématique (numération, calcul et résolution de problèmes) ainsi que des fonctions verbales, non verbales et attentionnelles. Présentation par les auteures : Dr Catherine Billard, Anne Mirassou, Monique Touzin. Webinaire organisé par l’ARTA et la FFDys avec le soutien de l’AFPA et de la SFPEADA.

Plaquette réalisée par l’ANLCI et la FNO sur l’illettrisme et la dyslexie : environ 20 % des jeunes adultes en situation d’illettrisme présentent une dyslexie.
Il s’agit, pour la plupart, de personnes qui, non repérées durant leur scolarisation et du fait des difficultés rencontrées lors des apprentissages des savoirs de base, se sont retrouvées en échec scolaire.

Plaquette

  • Pour vous faire découvrir ses activités, le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon vous ouvre ses portes. Le handicap est au cœur de ses préoccupations, en particulier les troubles du neurodéveloppement qui touchent plus de 10 % de la population. Ils affectent le développement cognitif de l’enfant avec un impact au quotidien sur les plans scolaire, social et familial. Le CRNL, en collaboration étroite avec les services cliniques, oeuvre pour trouver des solutions innovantes, notamment pour les troubles visio-spatiaux dans la dyslexie et la dyspraxie

Ce film réalisé par l’#INSERM Auvergne-Rhône-Alpes synthétise le travail de plusieurs équipes du #CRNL sur les troubles #dys et plus particulièrement sur la #dyspraxie

Merci à Olivier Bertrand, Sibylle Gonzales-Monge, Nathalie Bedoin, Laure Pisella, Claire Mouchard et Elisabeth Artiges.

https://www.youtube.com/watch?v=Xlz_1f3H3lM

Prendre conscience que la dyslexie ne disparait pas à l’âge adulte, quelques idées d’aménagement avec ce film de l’Agefiph : « Comment enseigner à des étudiants dyslexiques ? »  https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=GxydYUsc6t4&feature=share#men

« Mettre en place une évaluation positive dans ma classe » intervention de Danièle Adad Professeure des écoles, formatrice à l’ESPE de l’Université Paris-Est Créteil en tant que professeur de français à l’occasion de la 16ème Journée des Dys à Paris

https://www.youtube.com/watch?v=pDEW42I2_O0

Vous trouverez dans ce document une bibliographie, sitographie, MOOC, filmographie, etc pour enrichir vos connaissances sur les troubles Dys et TDAH. 

Il existe aujourd’hui des centaines d’ouvrages en français sur les troubles dys, sans compter les articles scientifiques. Cette bibliographie ne vise donc pas l’exhaustivité mais l’indication de pistes en fonction du niveau de connaissances sur le sujet et des besoins des uns et des autres.

Biblio-sito-filmographie AtoutDys au 1er septembre 2024

Scolarité et emploi

 https://www.canotech.fr/a/les-relations-ecole-familles-des-points-de-vue-et-des-attentes-differents

 

Situation de handicap

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006071191/LEGISCTA000006137645/#LEGISCTA000006137645

  • Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU du 13 décembre 2006 entrée en vigueur en France en février 2010.
    Objet : promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque.
     Article 1. « Par personnes handicapées, on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres ».

    à retrouver sur  http://www.un.org/french/disabilities

  • guide 2023 « Apprentissage et handicap ». (Ministère du Travail)
    Ce document s’adresse à tous et il a été actualisé.
    C’est une bonne source d’information sur ce qu’on appelle  « apprentissage adapté », dispositif 
    qui progresse régulièrement
    Rappel : il n’y a plus de limite d’âge pour entrer en apprentissage ( titulaires de la RQTH).
    C’est une opportunité pour ceux qui sont sans emploi

👉🏼 Pour la configuration requise : https://contentsquare-foundation.org/msword/

En Belgique, Wallonie Bruxelles-Enseignement,  a réalisé des fiches  « DYS »  et des fiches « aménagements raisonnables »   ces derniers correspondent aux aménagements  possibles dans un  PAP ou un PPS en France,

Attention : les appellations ne sont pas les mêmes en Belgique et en France . Exemple : en Belgique on parle d’aménagements raisonnables, en France de PAP ou de PPS, voir le livret 

 » Les troubles dys ? des atouts dans une société inclusive ! » .

https://www.wbe.be/ressources/ressources-pedagogiques/outils-pedagogiques/eleves-a-besoins-specifiques/

  • Des ressources précieuses de la maternelle à la terminale sur le site Être Prof   https://etreprof.fr/ . Plus particulièrement dans  « Gérer les besoins spécifiques » : Accompagner des élèves dys.

Accompagner des élèves avec trouble de l’attention

Accompagner des élèves en difficultés

Gérer l’hétérogénéité

De nombreux autres tutos de logiciels gratuits sur sa Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/gdurieux/featured

 

  • Note du Conseil Scientifique de l’Éducation nationale  sur l’activité physique, le fonctionnement cognitif et  les performances scolaires

https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/Note_CSEN_2022_06.pdf

  • Note du Conseil Scientifique de l’Éducation nationale pour évaluer la compréhension des nombres décimaux et des fractions : le test de la ligne numérique

https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/Note_comprehension_nombres_decimaux_fractions_CSEN.pdf

Cette vidéo explique comment un enfant apprend  à lire. Tout décalage dans cet apprentissage  doit attirer l’attention afin de mettre en place le plus rapidement possible des  aménagements et si besoin des rééducations (orthophonie, orthoptie, psychomotricité…)

https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale-site-officiel/outils-pedagogiques/videos-mes-cles.html

 Article réalisé par Louis-Philippe Lachance Demers, doctorant en éducation à l’Université du Québec à Montréal  sur le rôle essentiel du numérique pour les élèves en difficulté.

https://ecolebranchee.com/non-les-aides-technologiques-ne-sont-pas-de-la-triche/?mc_cid=2d0b5dcbe9&mc_eid=854f53d539

Analyse du parcours d’un élève « multi-dys » : être inclus ou s’inclure ?

Anne Dizerbo

A partir du cas d’un élève multidys scolarisé en milieu ordinaire, à travers les entretiens réalisés avec lui et avec sa maman, cette recherche explore les leviers et conditions de l’inclusion permettant de concilier scolarisation et bien-être. Il s’agit d’une réflexion sur les enjeux de l’expertise des parents qui accompagnent quotidiennement leur enfant en situation de handicap.

https://journals.openedition.org/edso/20260

 

Santé

Vers un consensus universel : https://www.inserm.fr/actualite/tdah-vers-un-consensus-universel/

Minute d’attention − C’est quoi le TDAH ? : https://www.inserm.fr/c-est-quoi/minute-dattention-cest-quoi-le-tdah/

 Académie nationale de médecine, communiqué du 7 septembre 2022 sur le rôle des parents :   https://www.academie-medecine.fr/les-parents-acteurs-du-neurodeveloppement-de-leur-enfant-une-evidence-confortee-par-les-donnees-actuelles-de-la-science/ 

  • Pour vous faire découvrir ses activités, le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon vous ouvre ses portes. Le handicap est au cœur de ses préoccupations, en particulier les troubles du neurodéveloppement qui touchent plus de 10 % de la population. Ils affectent le développement cognitif de l’enfant avec un impact au quotidien sur le plan scolaire, social et familial. Le CRNL en collaboration étroite avec les services cliniques oeuvrent pour trouver des solutions innovantes, notamment pour les troubles visio-spatiaux dans la dyslexie et la dyspraxie.

Ce film réalisé par l’#INSERM Auvergne-Rhône-Alpes synthétise le travail de plusieurs équipes du #CRNL sur les troubles #dys et plus particulièrement sur la #dyspraxie

Merci à Olivier Bertrand, Sibylle Gonzales-Monge, Nathalie Bedoin, Laure Pisella, Claire Mouchard et Elisabeth Artiges.

https://www.youtube.com/watch?

v=Xlz_1f3H3lM

 

 

 

 

 

 

  • Pour les médecins

Rôle du médecin :

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-01/role_medecin_enfant_vf.pdf

TND (Troubles du Neuro Développement) de 0 à 7 ans repérage et orientation des enfants à risques : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-03/reco299_recommandations_reperage_tnd_mel_v2.pdf

 

Signes d’alerte et actions à mettre en œuvre pour les difficultés concernant le langage oral, le langage écrit, le calcul, les praxies :

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-01/signes_alerte_v2.pdf

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-03/reco299_argumentaire_reperage_tnd_mel_v2.pdf  page 67 et suivantes.

Brochure de repérage précoce pour les TND de 0 à 7 ans : https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/files-spip/pdf/brochure_reperage_tnd_2020.janv.pdf

Brochure de repérage précoce pour les TND de 7 à 12 ans : https://www.plateforme-tnd-22.fr/wp-content/uploads/2022/06/Livret-reperage-7-12-ans-2.pdf

Liste des PCO : https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/files-spip/pdf/liste_pco_avec_contacts.pdf

  • Pour les familles

Quel accompagnement mettre en place : https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/files-spip/pdf/tnd_brochure_information_parcours_2020.pdf

 

  • Les fiches techniques

Pour les médecins généralistes : https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/files-spip/pdf/tnd_fiche_technique_medecin_2020.pdf

Pour les pédiatres : https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/files-spip/pdf/tnd_fiche_technique_pediatre_2020.pdf

Sur le forfait d’intervention précoce pour les professionnels : https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/files-spip/pdf/tnd_fiche_technique_forfait_intervention_2020.pdf

Explicative du parcours de bilan et d’intervention précoce : https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/files-spip/pdf/tnd_fiche_technique_parcours_bilan_2020.pdf

Sur le parcours de bilan et d’intervention précoce et la MDPH : https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/files-spip/pdf/tnd_fiche_technique_lien_parcours_et_mdph_2020.pdf

Prescription de médicaments pour le TDAH

Avis de la HAS de 2020 sur la prescription de la RITALINE LP (méthylphénidate) chez l’enfant de 6 ans et plus, lorsque des mesures correctives seules s’avèrent insuffisantes.

Document application

Avis de la HAS de 2021 sur la prescription de la RITALINE LP (méthylphénidate) chez l’adulte

Document application

 

Description et organisation des informations relatives au fonctionnement et au handicap : la Classification Internationale du Fonctionnement (CIF) : https://www.ehesp.fr/wp-content/uploads/2017/12/Presentation-CIF-2018.pdf

Ecrans et troubles du langage : retour de Franck Ramus, Directeur de Recherche (CNRS), sur  l’étude française portant sur l’effet de l’exposition aux écrans sur les troubles du langage chez l’enfant :

Un ouvrage qui vise à valoriser l’utilisation du jeu dans les approches non médicamenteuses des enfants qui présentent un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Il propose une technique de médiation par le jeu aux professionnels de santé https://tompousse.fr/livre/jeu-et-troubles-de-lattention/

Vous avez un enfant dyspraxique ? Quel que soit l’endroit où vous habitez vous pouvez faire avancer les connaissances sur ce trouble cognitif spécifique en participant à cette étude de chez vous. Il suffit d’un ordinateur (fixe ou portable) connecté à internet. Les enfants peuvent avoir entre 7 et 12 ans.

Pour vous inscrire :: https://run.pavlovia.org/Lise_Brun/dysmetatrace/

Pour toute question ou remarque : metacognition.projects@gmail.com.