Co-construire une société inclusive

Permettre

à chacun de développer et de révéler ses talents.​

Pour la première fois, en février 2000, le rapport de Jean Charles RINGARD, « A propos de l’enfant dysphasique et de l’enfant dyslexique », a permis la mise en évidence de l’ampleur du problème lié à la dyslexie et à la dysphasie dans le monde scolaire.

Actuellement, même si les textes de loi ont commencé à évoluer, il reste encore des améliorations à apporter pour que, quotidiennement, les enfants ou les adultes présentant un trouble dys et/ou TDAH puissent être reconnus à travers leurs capacités et non stigmatisés à cause de leurs limites dans des domaines très précis.

Les votes de nouveaux textes de loi par l’Assemblée Nationale et le Sénat ne sont possibles que si les représentants politiques et les institutions prennent conscience des besoins d’amélioration de l’existant.

En étant membre associé à la FFDys (Fédération Française des Dys) qui agit au niveau du gouvernement, et en siégeant dans des comités institutionnels ou territoriaux, AtoutDys contribue à la prise de conscience des besoins d’amélioration du dépistage/accompagnement précoce (parcours de santé et scolaire) des enfants, de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi pour mieux répondre aux besoins spécifiques des personnes atypiques.

Grâce aux sensibilisations, aux formations, au rapprochement patientèle/chercheurs, par ses relations avec les institutionnels et les personnalités politiques régionales AtoutDys contribue à une meilleure compréhension des troubles spécifiques du neurodéveloppement et participe à la construction d’une société inclusive. 

Les projets en cours

Un lieu dédié dans la Métropole de Lyon permettra de mettre en place une exposition interactive sur le cerveau et les TND, des permanences, des conférences, des rencontres entre professionnels, usagers, enseignants, médecins….

Un véhicule itinérant permettra d’atteindre un public plus large et d’éviter les zones blanches en allant au plus près des usagers, des entreprises, des établissements scolaires et des professionnels dans toute la région AURA.