Faciliter l'information

Parcours

de santé, scolaire, professionnel, le mieux-être au quotidien.

Les familles s’épuisent dans des errances médicales à la recherche de diagnostic et de prise en charge. Dans certaines zones géographiques, les délais de rendez-vous peuvent atteindre 18 à 24 mois. 

Entre temps, les enfants accumulent des lacunes, perdent confiance en eux et s’enfoncent dans le mal-être. Toute la famille se retrouve en souffrance.

« Nous recevons chez nous des familles qui relèvent du niveau 1. Pourtant, en tant que niveau 3, notre mission est d’accompagner les situations complexes. Faute d’offre sur le niveau 1 ou en raison d’erreurs de diagnostic, nous nous retrouvons à faire des diagnostics de cas simples. Nous faisons face à un cercle vicieux : la quantité de personnes dans le besoin impacte la qualité (gestion de cas complexes) de ce que nous devrions faire. »
Responsable
d’un Centre de Référence des Troubles du Langage et de l’Apprentissage
« Lorsque notre institutrice nous a alertés sur la possibilité de troubles dys de notre enfant, nous ne nous savions pas vers qui nous tourner. Nous avons vu une orthophoniste, plusieurs rendez-vous par semaine, pour se rendre compte au bout d’un an que c’était un orthoptiste qu’il fallait aller voir. Notre enfant, fatigué de tous ces rendez-vous, ne voulait plus aller voir le nouveau spécialiste... »
Chantal et Pierre
Parents

En organisant des ateliers, des modules spécifiques, AtoutDys permet l’accès à des informations, souvent éparses et difficiles à trouver, sur les parcours médicaux, scolaires, professionnels et le mieux être au quotidien. Par exemple :

L’impact de l’environnement sur l’expression des troubles est encore insuffisamment connu. Cette prise en compte permettra une meilleure gestion des émotions, du stress et  facilitera le développement des potentiels (atouts) des personnes dys et/ou TDAH.

Avancez avec nous !