Conférence « La recherche avance pour les DYS » : zoom sur nos intervenants

  • Post category:Actualités

Nous vous donnons rendez-vous le 03 novembre à l’Hôtel de Région à Lyon ou à distance à Clermont-Ferrand pour suivre notre conférence ! Pour animer cet événement sur l’avancée des progrès scientifiques des DYS et du TDAH, nous avons le plaisir d’accueillir plusieurs intervenants que nous vous présentons dans cet article.

Inscrivez vous gratuitement pour la conférence de Lyon ou celle de Clermont-Ferrand.

Laure PISELLA

Directrice de Recherche CNRS au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

Laure PISELLA est une chercheuse spécialisée dans la perception visuo-spatiale et l’attention visuelle. Elle met ses travaux au service des troubles des apprentissages en développant des outils pour repérer précocement les difficultés chez les enfants et proposer des interventions adaptées. Elle collabore avec des professionnels de santé et de l’éducation, et a cofondé une association qui crée des supports pédagogiques et forme les acteurs de terrain.

Lucile HERTZOG

Cheffe de projet au centre d’excellence iMind

Cheffe de projet au centre d’excellence iMIND, Lucile HERTZOG pilote des formations et coordonne des initiatives sur le TDAH. Son travail porte notamment sur la compréhension des liens entre les troubles DYS et le TDAH : ce qui les rapproche, ce qui les différencie et comment cela complique leur diagnostic à différents âges de la vie. Elle s’intéresse aussi aux questions de cumul des troubles, ainsi qu’aux variations selon le genre ou l’âge. En parallèle, elle a créé un site d’information dédié au TDAH à l’âge adulte pour informer aussi bien les professionnels que le grand public.

Vincent DESPORTES

Chef du service de neuropédiatrie des HCL, coordonnateur national de la Filière de Santé DefiScience et Responsable médical de la Fédération FIND-HCL

En plus de sa fonction de neuropédiatre aux Hospices Civiles de Lyon, le professeur Vincent DESPORTES est également responsable médical de la Fédération FIND-HCL (Fédération Interdisciplinaire des troubles du NeuroDéveloppement). Cette dernière est chargée de structurer les parcours de soins pour les troubles du neurodéveloppement de l’antes­natal à l’âge adulte. En parallèle, il coordonne la filière nationale DéfiScience, dédiée aux maladies rares du neurodéveloppement. Ses travaux combinent clinique, recherche et coordination, visant à améliorer la détection, la prise en charge et le soutien aux patients présentant des troubles complexes, tout au long de leur vie.

Elodie BERNARD

Chargée de relations extérieures chez Poppins

Élodie BERNARD est responsable des relations extérieures chez Poppins, une entreprise qui crée des outils de rééducation basés sur la musique pour les enfants ayant des troubles des apprentissages, comme la dyslexie. Spécialisée depuis 2019 dans la santé numérique, elle s’engage dans des projets qui améliorent l’accès aux soins et placent le patient au centre. Elle a rejoint Poppins en 2020 et représente aujourd’hui l’entreprise aux côtés du cofondateur François VONTHRON. Son rôle consiste à porter les valeurs de Poppins, développer les partenariats et contribuer à une meilleure prise en charge des enfants concernés.

Au cours de cette soirée, nous vous présenterons également les avancées quant à l’élaboration d’un nouveau projet pour notre association : La Maison des DYS Pour Tous. Un espace ouvert à toutes et tous pour accompagner les personnes porteuses de troubles du neurodéveloppement tout au long de leur vie.