La Pépinière des Talents

A la recherche d’une orientation à l’issue de la troisième, La Pépinière des Talents peut répondre à vos attentes pour votre enfant dys.

La Pépinière des Talents vient de recevoir le premier prix régional de la Fondation Crédit Coopératif pour la création de la prépa-apprentissage spéciale dys à Moirans. Ce dispositif expérimental ouvert en septembre 2020 accompagne des jeunes de 16 à 19 ans, porteurs de troubles dys, dans la construction de leur projet professionnel sur un cursus de 10 mois, et ce dès l’issue de la classe de 3e.

Le consortium formé par la Pépinière des Talents et ses partenaires : UDIMEC (Union des industries et métiers de la métallurgie de l’Isère), UGA (Université Grenoble Alpes) et AtoutDys a permis la création d’un dispositif totalement innovant qui relève du Ministère du travail, la scolarité y est gratuite pour les familles.

Ces jeunes porteurs de troubles des apprentissages ont souvent mal vécu leur scolarité dans des classes où ils ont pu être moqués, voire harcelés, par des camarades qui ne comprenaient pas leur handicap invisible, ils se sont souvent sentis peu soutenus et accompagnés par des enseignants démunis, mal formés sur les troubles dys et débordés par des effectifs trop lourds pour pouvoir prendre en charge les particularités des uns et des autres.

Dans cette structure qui vise à leur redonner confiance en eux, à leur apprendre à communiquer efficacement avec les adultes et les pairs, et à travailler en groupes, ils vont chercher une orientation réaliste qui les motive, découvrir les moyens pédagogiques et les outils de compensation efficaces pour eux, se remettre à niveau pour envisager une poursuite d’études en alternance, une insertion professionnelle ou une reprise de scolarité, affiner leur projet personnel d’orientation à travers des recherches, des stages et la rencontre de chefs d’entreprises au cours de visites sur le terrain.

Deux formatrices les suivent sur l’année scolaire et  ils bénéficient aussi des interventions de nombreux spécialistes, médiateurs artistiques ou sportifs, kinésithérapeute, animatrice Potentialis, neuropsychologue, ergothérapeute, sophrologue, kinésiologue, coach professionnel, praticien en pédagogie positive, en gestion mentale, en communication non violente… Ils approfondissent la connaissance de leur(s) trouble(s) pour contourner leurs difficultés et développer leurs ressources. Ils apprennent à travers des activités ludiques, une pédagogie de projets bienveillante : aménagement de la salle de travail, création d’une BD, d’un Cluédo de l’entreprise, découverte du Jardin de la solidarité et élaboration d’un écosystème autour d’une mare, street art et escape game… Des activités à géométrie variable en fonction des besoins : tous ensemble, en sous-groupes, en binômes, individuellement ou en tête à tête avec une formatrice ou le neuropsychologue.

Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée de septembre 2021, on peut contacter Marine Fourest, Directrice de la Pépinière des Talents, pour obtenir davantage d’informations par le site : www.la-pepiniere-des-talents.fr

Laisser un commentaire