S'appuyer sur la recherche
Améliorer
la compréhension, le repérage et la remédiation de ces troubles.
Le positionnement de la recherche en Auvergne-Rhône-Alpes est exceptionnel au plan national et international en sciences cognitives, dont la neurophysiologie intégrée, mais aussi en sciences humaines et sociales, dont les sciences du langage et les sciences de l’éducation.
Il est compliqué pour les établissements médico-sociaux ou scolaires, les professionnels libéraux de partager des données pour faire avancer la recherche. Lorsqu’elles peuvent être transmises, les données ne sont pas toujours exploitables, en raison de leur diversité et de leur hétérogénéité.
Les familles acceptent volontiers de participer à des activités de recherche car elles ont conscience des progrès qui peuvent être accomplis grâce à leur participation à des études scientifiques. Elles apprécient tout particulièrement quand il y a des retours de la part des scientifiques.
Ce constat est partagé par les entrepreneurs souhaitant développer des outils innovants pour les porteurs de troubles dys.
En optimisant le rapprochement patientèle/chercheur AtoutDys favorise et optimise la communication et la valorisation de recherches :